Le Feng Shui

Catégories : Moments déco
star
star
star
star
star

Vous ne savez pas encore ce que c’est, mais vous rêvez déjà de le placer dans un dîner mondain. « Oui, depuis quelque temps, je m’intéresse beaucoup au Feng Shui... » Avouez que ça pète. Après une amorce pareille, qi gong la ramène avec ses loisirs minables va passer pour un idiot. Et comme il va falloir que vous enchaîniez, on vous explique : d’origine chinoise, le Feng Shui est l’art millénaire de modeler son environnement pour favoriser son bien-être. Popopopo ! Pour le dire autrement, il s’agit d’une série de conseils pour aménager sa maison et s’y sentir bien. Ou quand Lao Tseu (VIème siècle avant J.-C.) choisit vos meubles et la façon de les disposer. Ça a l’air incongru, dit comme ça. Mais il déborde de bonnes idées, le vieux bougre !

Approche générale

Le principe global du Feng Shui est de maximiser votre énergie positive (le fameux « chi ») en réorganisant votre espace. Pour atteindre ce noble objectif, vous devez d’abord distinguer le Yin et le Yang de votre maison (puisqu’on vous le dit !). Vos pièces Yin sont celles dédiées au repos et à l’intimité : chambres, salle de bain, salon de lecture. Vos pièces Yang sont celles où l’on est supposément actif : salon, salle à manger, cuisine, bureau… D’après le Feng Shui, les flux d’énergie de ces espaces respectifs ne doivent pas être travaillés de la même façon. On vous dit tout.

Shui au lit (et n’ai pas l’intention d’en sortir)

On passe environ un tiers de notre existence dans notre chambre. Surtout pour y dormir, mais pas que. Autant que ce tiers soit payant ! Pour que votre repos soit 100 % Yin, le Feng Shui recommande de toujours disposer la tête de lit contre le mur, le plus loin possible de la fenêtre et de la porte. Les vieux sages chinois n’ont pas envie que vous preniez froid. Côté meubles, ils conseillent d’éliminer les lignes droites et les coins saillants. Optez plutôt pour une commode aux arrondis rassurants. Au plafond, pas de vilaine ampoule nue qui pendoche ! La lumière doit être tamisée. Le parfum dans l’air, agréable (comprendre : il fait absolument que vous nous achetiez quelques bougies parfumées). Et comme on a bien précisé que la chambre, c’était pour dormir « mais pas. que », le Feng Shui recommande de placer une corbeille de fruits quelque part. Avec ça, si vous préférez allumer plutôt qu’éteindre, le souffle du dragon maintiendra monsieur dans sa meilleure forme jusqu’au matin. Ce sont les vieux sages qui l’affirment !

Shui content de vous voir

Votre salon est la face publique de votre intimité. Dit comme ça, ça sonne un peu bizarrement, mais c’est quand-même là que vous recevez votre famille et vos amis (ou si vous les recevez au lit, ça vous regarde). Le salon Feng Shui est résolument Yang. Il est confortable, garni de coussins moelleux et colorés, et entièrement tourné vers sa table centrale. Canapés et fauteuils doivent être disposés en cercle, de façon à ce que personne ne se tourne le dos. L’éclairage doit être ajustable, avec plus ou moins d’intensité, selon que le moment est au grand débat d’idées (l’oeuf ou le poulet aux champignons noirs ? ) ou à la confidence. Et comme l’art est la nourriture de l’âme (et de ceux qui n’écoutent pas la conversation), le Feng Shui recommande de disposer deux ou trois pièces maîtresse bien en vue sur le mobilier : vases, structures décoratives… Bref, le Feng Shui insiste pour que vous achetiez tout le catalogue Maison du Coin de la Rue. On n’a rien manigancé !

Sushis Feng Shui

La cuisine est la pièce où l’on fait… la cuisine. Là, ça vous en bouche un coin ! Vous vous dites : « ils sont forts, ces vieux sages ! ». Mais ce n’est pas tout, car selon le Feng Shui, la nourriture, c’est la fortune. La nourriture, c’est la santé. La nourriture, c’est super bien. Donc, vous l’aurez compris, on ne néglige pas cette pièce. De préférence peinte en ocre (pureté et clarté), on la met au service de son hôte le plus important : le cuisinier. Tout doit y être à son goût. En décodé, celui qui fait la bouffe, c’est celui qui choisit l’affiche qu’on met au mur. Pas de discussion : La Reine des Neiges, ça ne passe pas. Tous les autres membres de la famille se mettent en quatre pour lui faciliter la vie. On range bien les ustensiles pour qu’il n’ait pas à les chercher. On ne le presse pas. On ne l’emmerde pas. On ne sale pas à sa place. On ne lui dit pas que tante Marthe cuisine son risotto autrement, il s’en fout, il ne peut pas la saké. On lui sert un verre de Bourgogne. On lui masse les épaules. On lui dit qu’il est beau, qu’il est fort. On chante ses louanges. On étend son linge. On nettoie sa bagnole. On le laisse choisir le programme des vacances. On lui offre pour Noël les clubs de golf de ses rêves. Et surtout, surtout, on ne le dérange pas dans son bain. Ce n’est quand-même pas compliqué ! Sinon, nous dit le Feng Shui, le carrelage dans la cuisine, c’est bien. Ça fait circuler le chi.

Shampoo où j’en shui !

Ah… le bain. On y arrive. Voilà un sujet sérieux. Voilà une problématique qui mérite qu’on s’y arrête. Genre deux-trois heures, avec une ou deux BD. Ou trois… Bref, le Feng Shui, vous le pressentiez, ne peut pas négliger la salle d’eau ! Les vieux sages recommandent qu’elle soit vaste (mais ils n’habitaient pas Paris 9ème), claire, propre, avec un maximum de lumière. En gros, ils veulent vous fourguer nos miroirs (et ça tombe bien, on en a une collection de dingue). Pour le reste, à ce stade d’expertise, vous savez déjà tout. Le carrelage pour le chi. La bonne odeur, parce que, bah… qu’on pue en entrant dans la salle de bain, ok, mais si c’est toujours le cas en sortant, on a raté quelque chose. En tout cas, cette pièce est vachement Yin.

Conclushion

Le Feng Shui, c’est très vieux, c’est rigolo, mais survolé à la va-vite, ça ne nous apprend pas grand-chose. Ne pas dormir sous la fenêtre, on y avait pensé. Mettre des coussins dans le canapé, ce n’est pas non plus l’idée du millénaire. Mais n’allez pas crier à la supershuirie. Tout est calculé depuis le départ. Les vieux sages ont fomenté leur coup. Leur objectif était qu’après avoir lu cet article, vous découvriez qu’à l’instar de Monsieur Jourdain, vous avez toujours fait du Feng Shui sans le savoir. Cette prise de conscience peut considérablement changer votre accroche dans ce dîner mondain. « Oui, depuis TRENTE ANS, je m’intéresse beaucoup au Feng Shui... » Vous aller voir leur tronche.

Partager ce contenu

Veuillez vous connecter pour noter cet article