Madam Stoltz ou les vertus du métissage

Catégories : Moments déco
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Parmi nos fournisseurs, nous avons l’honneur de compter Madam Stoltz, une marque nordique atypique et attachante, dont l’univers nous a séduits dès le premier instant. Car Madam Stoltz, ce ne sont pas seulement des objets simples et raffinés au design irrésistible. C’est une histoire de voyage. Une histoire de conviction. Une histoire de vie, tout simplement.

Il était une fois une routarde...

C’est en 1990 qu’à la faveur d’un voyage, la jeune Danoise Pernille Stoltz découvre l’Inde, ses marchés, son artisanat. Un vrai coup de foudre. Dès ses premiers pas au milieu des saris colorés et des montagnes d’épices, la jeune femme sait que son existence vient de basculer. Envoûtée, elle n’a déjà plus qu’un objectif : revenir arpenter ces rues, ses fondre dans cette foule, aussi souvent qu’elle le peut.

Pour financer ses allers-retours, Pernille achète quelques bijoux indiens et les revend sur les plages touristiques, notamment en Grèce. Le succès est immédiat. Dès lors, elle en achète un peu plus, étend sa gamme, craque pour des petits objets de marqueterie ou d’orfèvrerie. Sur les marchés indiens où elle a ses habitudes, on ne tarde pas à l’identifier. Difficile de rater une jolie blonde dans le paysage ! Respectueusement, les artisans l’appellent « Madam ». Ça la fait rire. Une relation de coeur est née. Une marque, aussi.

En 1995, la première boutique « Madam Stoltz » ouvre à Copenhague, dans le quartier latin. Les clients adorent. Très vite, la jeune routarde-entrepreneuse ne se contente plus d’acheter les objets que les artisans du bout du monde lui proposent. Elle commande des modèles adaptés à son propre marché. Minimalisme scandinave et chaleur des matériaux brut, innovation avant-gardiste et savoir-faire ancestral : une synergie créatrice se développe, comme un fil tendu entre l’Inde et le Danemark. Le modèle fonctionne, convainc d’un côté comme de l’autre. Il est extensible à d’autres marchés d’artisanat du lointain, en dehors des frontières de l’Inde. La marque est mûre. Madam Stoltz est prête à conquérir le monde…


L’univers Stoltz

Aujourd’hui distribuée dans toute l’Europe, mais aussi en Australie et en Nouvelle-Zélande, dans un réseau choisi de boutiques à son image, la marque « Madam Stoltz » cultive un univers à part, ou le métissage des cultures est la règle. Lignes claires, inspirations ethniques, délicatesse et sobriété… Les objets Madam Stoltz dégagent un esprit hippie-chic qui réchauffe les coeurs et sublime les intérieurs. Grande et petite décoration, mobilier, luminaires, linge de maison… la gamme est désormais immense. On ne s’en cache pas : on aime tout !

Equité et respect

Basée sur la petite île natale de sa fondatrice, Bornholm, comme on n’oublie pas d’où l’on vient, Madam Stoltz entend développer un modèle de commerce équitable où chaque intervenant de la chaîne est rémunéré à sa juste valeur. En partenariat avec l’ONG Nai Disha, la marque s’engage sur le terrain pour lutter contre le travail des mineurs, et finance des programmes locaux de développement basés sur l’éducation.

Du beau, du vrai, du sens… Chez Maison du Coin de la Rue, nous sommes fiers de distribuer Madam Stoltz. Venez découvrir notre sélection d’objets de la marque, en boutique ou sur notre site !

“Je vais au moins 4 fois par an en Inde, et je reviens à chaque fois pleine d’inspiration” - Pernille Stoltz

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